GJPM

La structure Foot du Pays de Matignon

LA PRESSE 2021/2022

Publié le 

Foot Émeraude jeunes voit son effectif monter en puissance

L’association regroupant les jeunes du pays de Matignon (Côtes-d’Armor) est passée de 97 à 166 licenciés, entre la saison 2021 et la saison 2022, avec l’intégration des écoles de football du groupement.

Coachs et parents ont suivi l’assemblée générale.
Coachs et parents ont suivi l’assemblée générale. | OUEST-FRANCE

Foot Émeraude jeunes travaille, depuis 22 saisons déjà, à la relève des clubs de football de son territoire. L’association a évolué au fil du temps. Depuis huit ans, le groupement des jeunes du pays de Matignon (Côtes-d’Armor), regroupant les clubs de foot de Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Pôtan et l’US Frémur Fresnaye, club des communes de Matignon, Hénanbihen et Pléboulle, a intégré l’association devenue Foot Émeraude jeunes – groupement jeunes Pays de Matignon (FEJ-GJPM).

Nous avons connu une importante évolution des effectifs entre la saison précédente et celle qui se termine avec l’intégration des écoles de foot des clubs concernés ce qui fait que le groupement est passé de 97 à 166 licenciés, garçons et filles, dont l’âge est compris entre six et 18 ans, précise Arnaud Fay, coprésident de l’association. Première conséquence de cette évolution : de belles performances sportives, notamment en U13, catégorie qui a disputé la finale de la coupe départementale.

Des objectifs ambitieux

L‘ équipe dirigeante de l’association se plaît à rappeler que la mutualisation des effectifs permet aux jeunes de jouer en compétition plus souvent et de progresser avec des groupes de niveau plus étoffés et mieux adaptés. C’est dans ce cadre qu’une entente avec Val d’Arguenon Football, regroupant Créhen et Pluduno, permet d’élargir la compétition avec les 65 jeunes de ce club.

Le développement de la section féminine et notamment des seniors filles est l’un des principaux objectifs développés avec le partenariat val d’Arguenon.

Foot Émeraude jeunes était dirigé par un comité directeur de quatre coprésidents, à savoir Tony Crespin pour Saint-Cast-Le-Guildo, Arnaud Fay, Sylvain Letaconnoux, pour l’US Frémur Fresnaye, et Samuel Lemonnier, pour Saint-Pôtan.

Tony Crespin quitte ses fonctions de coprésident pour se consacrer au fameux tournoi de Foot Émeraude jeunes qui, chaque année, fait l’actualité sur le rivage castin. Dans le même temps, Samuel Lemonnier passe la main et est remplacé par Merwann Guillaume, pour Saint-Pôtan.

Ouest-FrancePublié le 

Matignon. Les Matignonnais qualifiés pour le festival foot U13 Pitch


Enfants de 12 et 13 ans du club de foot.
Enfants de 12 et 13 ans du club de foot. | OUEST-FRANCE

Yann Le Brun, responsable des U13, s’est investi en tant que dirigeant, d’abord à Saint-Cast-Le-Guildo puis pour le GJPM. Dans cette aventure, il a embarqué avec lui d’autres papas motivés qui forment aujourd’hui une équipe de coachs pour l’encadrement de cette catégorie (Gwendal Soulabaille, Frédéric Guérin, Morgan Tocqué, André Robin, François Becq et de Yoann Favrel).

L’effectif est de 32 joueurs pour cette saison 2021-2022, pour deux équipes. Les entraînements et matches se déroulent au stade de Saint-Pôtan, le mercredi, de 17 h 30 à 19 h, et match, le samedi matin.

Le GJPM organise sa soirée dansante annuelle le samedi 2 avril, à 19 h, à la salle des fêtes d’Hénanbihen. Informations : 06 62 52 78 65. Essais gratuits.

Publié le 

Matignon. Les jeunes footballeurs U9 ont joué à Trédaniel, samedi

Les U9 du GJ pays de Matignon.
Les U9 du GJ pays de Matignon. | OUEST-FRANCE

Quinze enfants de la catégorie U9 du GJ pays de Matignon se sont déplacés au plateau organisé par Menez Breizh, à Trédaniel, samedi.

 Ce fut un immense plaisir de voir l’enthousiasme des enfants à l’idée de s’opposer à d’autres équipes compte tenu du contexte sanitaire actuel. Aussi, je suis très satisfait de leur évolution depuis le début de saison. Le GJPM va bien et maintient le cap ! Nous avons hâte d’être au mois de juin, pour organiser notre tournoi interrégional, le tournoi FEJ pays de Matignon », déclare Arnaud Fay, coprésident et responsable de la toute nouvelle école de foot qui regroupe, au stade de Matignon, les catégories U7 (5-6 ans) et U9 (7-8 ans).

Les entraînements assurés par Éric Bouleau et Pierre Yves Chevet, les mercredi et samedi, portent leur fruit.

La catégorie U7 est encadrée par Jacky Crespin, Claude Bourdonnais, Cédric Delamotte, Romain Denis et Pierre Merdrignac.

Essais gratuits dès 5 ans, au stade de Matignon. Entraînement le samedi, de 10 h 30 à 12 h. Infos : au tél. 06 62 52 78 65 et https://gjpaysdematignon.fr/

L’équipe féminine de football a disputé son premier match amical

Les filles de Matignon, en vert, ont disputé leur premier match, samedi, contre les joueuses du Lamballe Football-club.
Les filles de Matignon, en vert, ont disputé leur premier match, samedi, contre les joueuses du Lamballe Football-club. |

Pour la première fois, une équipe féminine de football vient de voir le jour au sein du groupement jeunes du pays de Matignon qui réunit les jeunes de l’US Frémur Fresnaye et les clubs de Saint-Cast-Le-Guildo et de Saint-Pôtan.

Coachée par Mathieu Moullec, cette équipe réunit 15 jeunes filles de 13, 14 et 15 ans passionnées par la discipline.

Samedi, les féminines disputaient, au stade municipal, leur premier match amical contre l’équipe expérimentée du Lamballe Football-club. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire des Lamballaises.

L’arrivée des féminines confirme la bonne santé du football dans le pays de Matignon. Le groupement compte aujourd’hui pas moins de 90 licenciés. Tous les jeunes souhaitant découvrir la discipline sont les bienvenus.

Contact : Vincent au 06 71 72 02 31 ou Mathieu au 06 98 29 95 32

Au collège, le football se conjugue au féminin

Les joueuses ont reçu leurs nouvelles tenues.
Les joueuses ont reçu leurs nouvelles tenues. |

L’initiative

La section féminine de football du collège Paul-Sébillot a vu le jour à la rentrée scolaire 2017-2018. Cette initiative, fortement soutenue par le district de football des Côtes-d’Armor, ravi de voir cette discipline s’installer au féminin dans les collèges, est l’histoire d’une belle passion partagée.

C’est Mathieu Moullec, professeur d’éducation physique et sportive, diplômé au niveau fédéral, qui a eu l’idée de cette belle aventure, soutenu par Gaëlle Jouveneaux, professeur d’EPS au collège.

Des résultats

Très vite, l’idée a séduit les jeunes collégiennes. Elles sont aujourd’hui 34 à venir s’entraîner chaque lundi, à la salle omnisports de Matignon attenante au collège. La compétition est venue renforcer cette passion pour le ballon rond. Les jeunes matignonnaises ont vite brillé dans les compétitions scolaires.

Minimes et benjamines ont vite pris goût au succès. Les minimes finissent 2e du district en futsal. Elles participeront aux finales départementales, le 14 mars. En football extérieur, elles finissent 3e au niveau du département.

Les benjamines ne sont pas en reste. Elles terminent à la seconde place en futsal, au championnat de district du 14 février dernier. Elles participeront aux finales départementales le 14 mars prochain. En football extérieur, elles sont championnes du département depuis le 21 février, et vont participer aux finales académiques, le 28 mars.

Vue la réussite du projet, le district a prévu de passer à deux heures d’entraînement chaque semaine, à partir de la prochaine rentrée.

 

Contact Tél. 02 96 41 02 74, pour les futures élèves de 6e qui souhaitent s’inscrire à la rentrée prochaine

Matignon. Le foot remercie les commerçants pour les équipements

Les licenciés du Groupement jeunes du pays de Matignon à la salle municipale.
Les licenciés du Groupement jeunes du pays de Matignon à la salle municipale. | OUEST-FRANCE

di, les coprésidents du Groupement jeunes du pays de Matignon, Sylvie Ferté et Gaëtan Depagne, ont tenu, avec les membres du bureau, à remercier les commerçants et artisans qui ont permis de financer l’équipement de l’ensemble des licenciés, de toutes les catégories du GJ, en survêtements et jeu de maillots.

Ils ont également salué le soutien des communes qui participent au bon fonctionnement du groupement notamment sur le stade de Matignon, Saint-Pôtan et Saint-Cast où garçons et filles peuvent partager leur passion du ballon rond dans de bonnes conditions.

L’implication de tous les coachs, qui permettent aux enfants du pays de Matignon de jouer au football, a été soulignée. « L’entente avec le Val d’Arguenon dans la catégorie U15 est également un moyen prometteur pour la pratique du football sur le secteur », précise Jacky Crespin, secrétaire du GJPM.

Samedi 21 mars, soirée couscous du groupement à la salle d’Armor de Saint-Cast-le-Guildo.